RT change de peau
Cela faisait plus d’un an que j’y pensais, plus d’un an que je voulais entièrement refaire Ralentir travaux. Las ! l’ampleur de la tâche réfrénait mes ardeurs de designer en culotte courte.
Il y a quelque temps déjà, il m’avait semblé nécessaire de réécrire le code, mais sans toucher à l’apparence du site. C’était le plus urgent : avoir un code propre, s’exécutant rapidement. À dire vrai, je n’osais pas, à ce moment, m’attaquer au design du site. Au reste, je n’avais pas non plus d’idée très précise de ce que je voulais faire. J’avais donc laissé le tout en l’état.
Petit à petit, l’idée gagnant en précision, devenant concrète, j’ai eu envie d’obtenir une présentation du site qui serait proche de la feuille de papier, cette feuille omniprésente dans l’école, celle des contrôles, des devoirs, des textes lus puis analysés…
Je voulais également quelque chose de simple, de dépouillé. De toute façon, quand bien même j’eusse aimé le contraire, je n’aurais pas été capable de le faire.
Cette réfection est désormais à peu près achevée, pas totalement, mais presque. Si bien que je mets le tout en ligne. Ne soyez donc pas surpris du changement. Il vous sera agréable, j’espère.
Vous remarquerez, outre les changements d’ordre cosmétique, une chose : la page consacrée aux Lettres est devenue la page d’accueil. C’est sur cette page que vous arriverez désormais lorsque vous taperez Ralentir travaux dans votre navigateur. Ce n’est pas étonnant. C’est l’une des pages les plus visitées.
J’ai ajouté une section à la rubrique Voir consacrée au collège en travaux. J’aurais dû y penser plus tôt, mais cela ne m’apparaît que maintenant : les travaux avancent très vite, et le collège ne sera plus jamais ce qu’il a été. Aussi ai-je voulu fixer par la photographie ces moments témoignant de l’évolution de cette métamorphose. C’est ici.
Enfin, je ne saurais finir ce mot sans évoquer le site de mon collègue d'Histoire qui lui aussi s'est mis à traquer les élèves jusque dans leur foyer avec un tout nouveau site web. L'enseignement n'a plus de limites.