Écrire des articles pour Vikidia (deuxième partie)

Nous avons grosso modo suivi ces étapes :

  • découverte de Vikidia (vs Wikipédia)
  • définition d’un article d’encyclopédie
  • création collective (enseignant et élèves) d’un article pour mettre le pied à l’étrier (et présenter les différentes étapes du travail)
  • constitution des groupes et choix d’un sujet d’écriture
  • recherches d’informations
  • écriture de l’article sur un traitement de texte
  • inscription sur Vikidia pour mettre en ligne l’article
  • explication du wikicode
  • recherche d’illustrations

Comment j’ai procédé avec mes élèves

J’avais l’envie d’écrire depuis longtemps des articles pour Vikidia. Au moment où je l’ai proposé à mes élèves, nous étions en décembre et c’était la sortie de Star Wars 7. Et en évoquant ce projet, la discussion en est vite venue à la célèbre saga de Georges Lucas et nous avons décidé que ce serait le sujet de notre travail.

BB-8 photographié par Julien Tixier
BB-8 photographié par Julien Tixier
On a commencé ensemble. C’étaient des sixièmes et quand je leur ai présenté le projet, certains ont eu un petit moment d’inquiétude. Cependant, ils ont mené le projet à terme avec succès.

Ils ont écrit les articles suivants :

On a donc tout d’abord créé un article ensemble. Nous avons choisi BB-8. On a lancé une recherche sur le moteur qu’ils connaissent, Google.

L’idée était de leur faire prendre conscience de la quantité incroyable de résultats que le moteur affiche. Ici, 25 700 000 ! ???? Le but est aussi de les amener à comprendre que face à une telle abondance, on ne va pas tout lire, mais on ne va pas se contenter de ne lire que les deux premiers liens de la première page. Et on va aussi faire un tri et éviter les liens publicitaires. On repère donc les adresses précédées d’une rectangle vert affichant Annonce. Et on jette un œil sur les URL afin d’éviter les sites de commerce. C’est déjà une première éducation à l’utilisation d’un moteur de recherche, du moins une première étape.

Une recherche dans Google
Une recherche dans Google
Comme on l’a dit au début de cet article, un long travail les attend : consulter et noter les informations puis les restituer dans un texte structuré. Il s’agit donc de prélever uniquement l’information qui nous paraît pertinente dans tel site. Comme on veut gagner du temps, on prend des notes. Au pire, on copie et colle un extrait. On conserve la source de cette information en notant l’adresse du site où on l’a trouvée. Quand on estime avoir suffisamment de contenu, on rédige notre texte. Celui-ci est composé de différentes parties qui ont toute un titre. Ce travail est extrêmement important et n’est absolument pas naturel chez beaucoup d’élèves qui ont tendance à ordonner les informations dans un ordre qui correspond à l’ordre dans lequel elles ont été trouvées et non en fonction de thèmes. Par exemple, dans un article consacré aux personnages de Star Wars, il faut avoir différentes parties comme l’histoire du personnage (son enfance ou l’histoire de ses parents), sa description (physique ou psychologique), son rôle dans l’histoire, etc. Dans le cas de BB-8, on avait des parties concernant la conception du droïde, son exploitation commerciale. À la fin de ce travail, la correction de l’orthographe et de la ponctuation occupe un temps important.

⚠️ Tout ce travail a été réalisé avec un traitement de texte. À ce stade, on n’est pas encore allé sur Vikidia. Avant même d’y aller, il faut faire un travail de présentation de la syntaxe wiki.

Rejoindre la conversation

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To create code blocks or other preformatted text, indent by four spaces:

    This will be displayed in a monospaced font. The first four 
    spaces will be stripped off, but all other whitespace
    will be preserved.
    
    Markdown is turned off in code blocks:
     [This is not a link](http://example.com)

To create not a block, but an inline code span, use backticks:

Here is some inline `code`.

For more help see http://daringfireball.net/projects/markdown/syntax