Comme nous sommes en vacances, je vais tenter d’être concis.
J’ai une forte aversion pour les cahiers de vacances. Pour autant, je suis quand même un peu désireux, en parent soucieux de l’éducation de mes enfants, de faire travailler ces derniers.
Sans pour autant sacrifier à d’impérieuses exigences, j’ai eu envie d’utiliser l’iPad pour à la fois passer un bon moment avec la petite dernière mais aussi pour la faire travailler. J’avais également dans l’idée de reléguer au second plan le travail d’écriture, de graphie ou d’orthographe (lesquels seront largement traités tout au long de la scolarité) et d’accorder davantage d’importance à des points importants parfois délégués à des spécialistes extrascolaires, que ceux-ci soient orthophonistes ou conteurs professionnels : l’élocution, la prononciation, mais aussi l’élaboration et la diction d’un récit. Un point non négligeable était à prendre en compte : le travail réalisé ferait l’objet d’une diffusion d’abord familiale (projection sur la télé), puis d’une mise en ligne sur YouTube.
Pour ce faire, nous avons opté pour le spectacle de marionnettes avec l’application PuppetPals HD. Nous avons élaboré différentes séquences (en général correspondant aux changements de personnages) puis nous avons monté le tout dans iMovie.
Voilà ce que ça donne.
Ce n’est certes pas un spectacle hollywoodien qui nuira au dernier blockbuster, mais avouez que si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que la chose est quand même plus intéressante qu’un cahier de vacances, que vous n’auriez même pas eu envie de regarder. 🙂