Le manuel de sixième (chapitre I) a connu une petite mise à jour. Ont été ajoutés, entre autres, 1 exercice et deux screencasts.
Pour accompagner cette première mise à jour, voici une
petite vidéo exposant les différentes ressources offertes par un manuel numérique.
P.-S. L’heure tardive, un mac vieillissant et soufflant comme un damné ainsi qu’un nez bouché vous inviteront, je l’espère, à l’indulgence. 🙂
8 réponses sur « Un manuel pour iPad, explications en vidéo »
Dites, les gens, personne ne veut m’offrir un iPad pour que je puisse m’émerveiller de toutes les promesses contenues dans cette vidéo ?
S’il vous plaît, les gens…
Je suis brave mais un peu cigale.
Et je suis surtout certaine que grâce à la leçon numérisée et à toutes les richesses qu’elle contient j’apprendrai à être davantage fourmi, hein ? Oui oui c’est possible, pour sûr !
Yann Houry l’explique si bien que je veux bien retenir la morale de la fable.
Le Mac asthmatique, l’heure tardive et la sphère ORL douloureuse ne parviennent pas à masquer la beauté de l’outil, soyez pleinement rassuré.
Attention cependant aux frustrations potentielles que cela peut provoquer chez les visiteurs touristiques et autres fidèles du site,Yann. Ça donne vraiment vraiment envie d’être iPadé.
Ça viendra.
Ça viendra pour un grand nombre, petit à petit, bientôt.
Le temps peut-être de passer à une autre technologie de pointe, tout va si vite dans ce domaine….
C’est en tout cas un vrai débat que le Ministère matriciel doit engager pour réduire au maximum les inégalités, au moins chez les scolaires, tant enseignants qu’élèves.
En attendant : petite fille aux allumettes nous sommes, pour certains !
Merci très engagé.
Vous êtes en train d’inventer un nouvel artisanat très très sophistiqué, artistique mais démocratisé, une prouesse de l’âme.
Quelle belles leçons d’humilité, d’abnégation et d’intelligence !
À bon entendeur…
Superbe présentation !
Ça donne envie !
Ça vous prends combien de temps pour réaliser un tel chapitre ? (Cela expliquerait pourquoi il y a si peu de manuel disponible)
Merci beaucoup !
Je ne saurais pas vraiment vous répondre parce que j’ai déjà beaucoup de cours, de choses prêtes depuis fort longtemps, depuis que je prépare des cours pour mes élèves, en fait ! Ensuite, je n’ai plus qu’à adapter ce que j’ai pour en faire un manuel, mais rien que ça, ça demande pas mal de temps, surtout quand il faut tout reprendre pour des questions de droits. Disons qu’un chapitre peut être fait en un ou deux mois selon ce que j’ai déjà, ce qu’il faut modifier, le temps dont je dispose, le nombre de copies ou de cours que j’ai à préparer, etc.
Je tombe par hasard sur ton site en cherchant de quoi nourrir ma L.A. sur Le Laboureur et ses enfants. Un grand bravo pour ton travail ! Et merci de l’offrir au public.
[…] Yann Houry explique sur son site les avantages d’un manuel numérique : Le manuel est mort. Vive le manuel ! L’auteur continue maintenant avec le manuel de sixième et en profite pour nous expliquer en vidéo les différentes ressources offertes par un manuel pour iPad. […]
Excellent travail que les manuels réalisés par Yann Houry.
Nous les prenons systématiquement en exemple lors des formations iBooks Author données aux enseignants en Belgique …
Bravo et merci pour le partage de ces documents de qualité !
Quelques remarques :
. Au départ Yann Houry dit qu’il utilise un fichier pdf… format libre !
. La recherche peut s’effectuer sur Wikipédia… libre !
. Les documents produits sont apparemment… libres !
Et Apple pirate tout ça gentiment puisque le modèle social utilisé est celui du renard libre dans un poulailler libre.
Disons qu’Apple me permet de produire un travail que je rends libre. D’un mal peut naître un bien, si tant est qu’Apple soit le mal.