Catégories
Littérature

Un petit jeu sous les auspices de Pierre Fontanier

Depuis quelque temps, lors de mes lectures, je glane des exemples de figures de style afin d’en faire des exercices pour mes élèves de troisième. Comme j’attends d’en avoir davantage, je n’ai pas commencé ces exercices. Pour vous en donner un avant-goût, je vous propose un petit jeu.

C’est très simple. Il suffit, dans les commentaires, d’identifier la figure que contient la citation proposée. Pour commencer, en voici une de Guy de Maupassant.

Une fois la figure trouvée, on peut l’expliquer, discuter du passage d’où elle est extraite, la rapprocher d’autres œuvres, etc.

La figure mystérieuse :

Devant les cafés, un peuple d’hommes buvait des boissons brillantes et colorées qu’on aurait prises pour des pierres précieuses fondues dans le cristal. (« Tombouctou », Les Contes du jour et de la nuit)

10 réponses sur « Un petit jeu sous les auspices de Pierre Fontanier »

@Lyclic

Elle est belle cette comparaison, hein ?

Pour l’hyperbole, je ne sais pas… Oui, ça se défend… Au début du conte, Maupassant parle du « boulevard, ce fleuve de vie » qui « grouillait dans la poudre d’or du soleil couchant ». Il parle ensuite de « La foule gaie, palpitante ». Dans ces conditions, il y a véritablement « un peuple d’hommes ». Cependant, le choix du mot « peuple » paraît effectivement hyperbolique, comme s’il s’agissait d’un peuple parmi un autre (celui de la nation). À tout prendre, je dirais que oui. Il y a une hyperbole. Il y a foule, mais pas « peuple » (pourtant on dit familièrement : « Il y a du peuple ici »).

http://www.babelio.com/auteur/Guy-de-Maupassant/15613/videos?pageN=4 :

Figure de style : Pierre Mondy qui court comme Marie-Christine Barrault.
Non ?

Hypallage : ça dit quelque chose à quelqu’un ?
La boisson qui scintille et la pierre précieuse qui fond pour se transformer en cristal, du verre qui contient la boisson qui scintille ?
N’importe quoi ?
Tordu ?
Je crois que oui.
J’y tiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *