Catégories
Technologie

Une petite devinette historique sous forme de vidéo

Comme je n’ai pas partagé grand-chose ces derniers temps et que je suis pourtant un grand fervent du partage, laissez-moi vous parler d’un tout petit scénario pédagogique qu’un enseignant ou un élève peut mettre en œuvre très facilement, très rapidement.

Le principe est très simple. Il s’agit de créer de petites devinettes historiques ou littéraires ou biographiques sous forme de vidéo. Ça marche comme ça.

  1. Demandez à chatGPT la chose suivante : Je veux que tu crées en trois phrases une courte description biographique qui se terminera par « Qui suis-je ? » permettant de donner de petites devinettes aux élèves. Commence par Napoléon.
  2. Ce à quoi l’IA répond : « Je suis né en Corse en 1769 et je suis devenu empereur des Français en 1804. Je suis connu pour mes campagnes militaires à travers l’Europe et pour avoir codifié les lois avec un Code qui porte mon nom. Qui suis-je ? »
  3. Ensuite, direction Hedra avec lequel on va créer notre petite devinette historique sous forme de vidéo.
  4. On peut taper son propre texte et utiliser les fonctions text to speech mais le français n’est pas proposé. J’ai donc fait lire le texte à TTSMaker et importé dans Hedra le texte produit par chatGPT (le mieux est d’utiliser sa propre voix, mais ça m’amusait d’utiliser l’IA de bout en bout).
  5. Ensuite, on ajoute une image (je suis allé cherché sur Wikimédia ce dont j’avais besoin).
  6. On génère la vidéo. Et c’est rigolo.
  7. Je me suis amusé à ajouter des sous-titres. J’ai donc téléchargé ma vidéo produite avec Hedra, envoyé le tout sur CapCut et voilà le résultat. Encore une fois, facile et rigolo.

Je placerai certainement ce scénario dans une formation dédiée à l’IA en histoire/géo. En attendant, je vous le propose tel quel. C’est aussi une excellente occasion d’évoquer (grâce aux sous-titres) les questions d’accessibilité et d’inclusion. Enfin, gardons à l’esprit qu’on peut insérer la vidéo dans un quiz pour récolter les réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *