Commentaires et Appréciations
Sommaire
Collège
Orthographe
- Orthographe
- Attention à l’orthographe !
- Soigne l'orthographe. À cet effet, relis-toi attentivement en vérifiant qu'il ne manque pas un « s » au pluriel ou que tu n'as pas oublié d'accorder le verbe avec son sujet. Tu peux utiliser le dictionnaire pour chercher l'orthographe des mots de vocabulaire. Tu peux aussi utiliser le Bescherelle pour vérifier la conjugaison. Enfin, pense à utiliser les correcteurs d'orthographe en ligne comme Scribens ou Reverso.
- On coupe un mot entre deux syllabes. Par exemple, pour « rapidement », on peut couper entre « ra », « pi », « de » et « ment », mais pas entre « r » et « a » (pour prendre un exemple, encore une fois). N’oublie pas le trait d’union qui se met à la fin du mot coupé uniquement, donc après « ra- », si tu décides d’écrire « pidement » à la ligne suivante.
- Quand deux voyelles se suivent, on retire la première et on met une apostrophe. Par exemple, on ne dit pas « Je aime le chocolat » mais « J’aime le chocolat ». Autre exemple, on n’écrit pas « Si il… » mais « S’il… ».
- Dans les nombres écrits en toutes lettres, la règle traditionnelle veut qu’on lie par un trait d’union les éléments inférieurs à cent, à moins qu’on ne soit en présence de la conjonction « et » : elle a vingt-trois ans ; elle a cent trois ans ; elle aurait cent quatre-vingt-quatre ans ; quatre mille deux cent quatre-vingt-dix-huit, mais elle a vingt et un ans. Cependant, il est également possible, en accord avec les Rectifications de l’orthographe proposées par le Conseil supérieur de la langue française, de lier par un trait d’union tous les éléments qui composent le nombre, sans exception. On écrira donc tout aussi bien : elle a cent-trois ans ; elle aurait cent-quatre-vingt-quatre ans ; quatre-mille-deux-cent-quatre-vingt-dix-huit ; elle a vingt-et-un ans.
- Les mots doivent être écrits en toutes lettres, y compris les nombres. On écrit en toutes lettres :
- les nombres employés comme un nom : les trois quarts, voyager en première, consulter un in-quarto... - les nombres rencontrés isolément et représentant des quantités simples (entières ou accompagnées de « demi » ou de « quart ») : Ils ont parcouru cinq-cents kilomètres ; Le match dura deux heures et demie... - les fractions d’heure suivant les mots midi et minuit : midi dix, midi et quart ; - les expressions telles que : les années trente, les années quatre-vingt.
- Attention à l’orthographe des adjectifs de couleur. Voir la règle sur cette page.
Ponctuation
- Ponctuation
- Attention à la ponctuation ! Il faut mettre un point à la fin de tes phrases.
- N'oublie pas la négation. En français, la négation est double (c'est-à-dire en deux mots) : ne... pas, ne... plus, ne... que, etc.
- Attention à la typographie.
On met une espace après un point mais pas avant. C'est pareil pour la virgule.
On met une espace avant et après les deux-points ou le point-virgule. Pareil pour le point d'exclamation et le point d'interrogation.
Dans un dialogue, on met une espace juste après le tiret (—).
Quand on met des guillemets (« »), on met une espace avant et après le ou les mots encadrés : « exemple ».
Paroles rapportées
- Quand tu fais parler un personnage, il faut mettre des guillemets. C'est ce qu'on appelle rapporter les paroles. C'est donc une nouvelle phrase qui commence. Avant ou après, pense à indiquer qui parle.
- Refaire le dialogue. Il faut reprendre la ponctuation (mettre les guillemets et les tirets) et penser à préciser qui parle (« dit-il », « répondit celui-ci »).
- Pour construire un dialogue, on ouvre les guillemets au début du dialogue puis on les ferme à la fin du dialogue. Partout ailleurs, on met des tirets quand l'un des personnages parle.
Exemple :
« Bonjour, dit le petit prince.
— Bonjour, répondit la danseuse.
— Comment t'appelles-tu ?
— Je m'appelle Dorothée », dit la jeune fille.
Grammaire
- Attention à ton pronom ! On ne sait pas bien quel nom il reprend. Le plus souvent, un pronom reprend le nom ou le groupe nominal qui est juste avant (soit dans la phrase, soit dans celle d'avant).
- Tu passes de la 3e personne (« il ») à la 1 Re personne (« je »). Il faut choisir. C'est l'un ou l'autre, mais pas les deux !
Conjugaison
- Conjugue correctement tes passés simples ! À la 3e personne (sauf pour les verbes du 1 er groupe), on met un « t » (comme dans « il fit », « il prit », « il reçut »...).
- Il ne faut pas mélanger les temps. Utilise soit le passé simple (« il vit », « il dut »), soit le passé composé (« il a vu », « il a dû »), mais ne mélange pas les deux.
- Il ne faut pas mélanger les temps. Utilise soit le passé (« il vivait », « il dut »), soit le présent (« il voit », « il doit »), mais ne mélange pas les deux.
- Après « si », on ne met pas le conditionnel mais l'imparfait. On ne dit donc pas « Si j'aurais su », mais « Si j'avais su».
- Au passé, on n'utilise pas le futur simple mais le conditionnel. Il ne faut donc pas, par exemple, écrire « Il leur expliqua qu'ils ne reverront jamais leurs proches » mais « Il leur expliqua qu'ils ne reverraient jamais leurs proches ».
- Tu confonds les verbes « faire » (« je fis ») et « être » (« je fus »). Tous deux sont conjugués au passé simple.
- Attention à la conjugaison du passé simple des verbes du 1er groupe ! À la 1re personne, le verbe « réveiller » (par exemple) se conjugue ainsi : « je réveillai » (« -ai » et non « -a ») ou encore « je mangeai » (et non « je mangea »).
- Attention à la concordance des temps !
- Attention à la conjugaison des verbes. Dans un résumé, on emploie plutôt le présent. Le passé simple s’utilise plutôt dans un conte ou un roman.
Rédaction
- À reformuler
- Ce passage doit être reformulé.
- Évite de toujours utiliser l'auxiliaire « être » ou l'auxiliaire « avoir ». Il faut trouver des synonymes.
- Attention aux répétitions ! Tu répètes plusieurs fois de suite le même mot. Pense à utiliser un pronom (personnel : « il » ou « elle » ; démonstratif : « celui-ci », « celle-là » ; relatif : « qui », « que », « dont »). Tu peux aussi trouver un synonyme ou une expression équivalente.
- Ne commence pas ton texte par le pronom « il ». Il faut nommer ton personnage pour qu'on sache de qui tu parles.
- On utilise pas un déterminant possessif pour désigner une partie de son propre corps. On ne dit donc pas, par exemple, « J’ai mal à ma tête », mais « J’ai mal à la tête ».
Méthode
- Quand on cite un champ lexical, il faut mettre chaque mot entre guillemets et éventuellement donner le numéro de la ligne pour chacun d’entre eux.
- Quand on donne le titre d’un livre, il faut mettre une majuscule et le souligner ou le mettre en italique.