Alexandria
J’ai à plusieurs reprises manifesté mon amour (non, non, le mot n’est pas trop fort) du Javascript. Ses possibilités sont énormes. Tout ce qui fait aujourd’hui la saveur d’un site passe par ce langage : la possibilité de laisser un commentaire, la possibilité d’agrandir ou de diminuer la taille de la police, la possibilité d’ajouter toutes sortes d’effets esthétiquement réussis et de surcroît pratiques, tout cela et plus encore, c’est le Javascript qui le permet. Bien sûr, ce langage n’est pas tout seul à faire à cela, mais sans lui rien de tout ce qui précède !
Aujourd’hui, ou plutôt la nuit dernière, j’ai commencé à implanter une nouveauté. Celle-ci répond au doux nom d’Alexandria, dont le site vous donnera une petite idée des services qu’il peut vous offrir. Dans Ralentir travaux, Alexandria permet rien moins que de rendre cliquable (que l’on me pardonne cet affreux barbarisme) n’importe quel mot de ce site. Pourquoi faire me demanderez-vous ? La réponse est simplissime et génialissime : en double cliquant sur n’importe quel mot (pas un lien, pas un mot signalé par je ne sais quel moyen, TOUS les mots), une petite fenêtre s’ouvre et vous donne accès à (je prends ma respiration) à sa ou ses définitions dans un ou plusieurs dictionnaires, dans Wikipedia, dans des dizaines de langues, à sa conjugaison et à de nombreuses choses encore. Tout ça sans même avoir besoin d’utiliser un deuxième site ou un dictionnaire ou une encyclopédie, sans même avoir besoin de changer de page ou d’onglet. C’est pas merveilleux, la vie ?
Pour moi, elle d'autant plus merveilleuse que ce service gratuit dans sa version de base, mais payant dans sa version complète m'a été gracieusement offerte par leurs auteurs (en tout cas après avoir pris contact avec le site Alexandria). De fait, Ralentir travaux bénéficie ainsi d'une fenêtre plus belle et surtout dépourvue de publicité, ce qui dans une si petite fenêtre n'est pas négligeable.
Le mieux est encore que vous vous rendiez compte par vous-même. Voyez les pages consacrées aux cours ou à lecture. Sur chacune d’elles, une image située en haut à droite vous avertit que vous pouvez double cliquer sur les mots de la page sur laquelle vous vous trouvez. Je n’ai pas eu le temps de faire la totalité du site, et de toute façon, je vais en avoir encore pour un moment. Il y a quelques lignes de code à ajouter sur de nombreuses pages. En outre, parfois un petit bug se glisse. Il faut le temps ne serait-ce que de le découvrir, puis de le corriger. Ainsi j’avais une incompatibilité entre deux scripts. Heureusement, l’un n’était pas indispensable, je n’ai donc eu qu’à le supprimer. Tout va bien donc.