1. Qu’est-ce que le paratexte ?
2. Qu’est-ce qu’une biographie ?
3. Qu’est-ce qu’une bibliographie ?
4° Que trouve-t-on sur la première et la quatrième de couverture ?
5. Par quel mot latin appelle-t-on le début d’un roman ?
6. Comment appelle-t-on le début d’un roman commençant par le milieu de l’histoire ?
7. Par quoi est souvent suivi ce type de début ? Quel est sa fonction ?
8. Qu’est-ce qu’un portrait ?
9. Pour quelles raisons choisit-on de commencer un récit par le milieu de l’histoire (aidez-vous des extraits vus en classe) ?
10. Trouvez dans les deux extraits ci-dessous un retour en arrière et une anticipation. Justifiez précisément chacune de vos réponses.
Ainsi nous étions tous quatre sur le pays de nos rêves, le monde perdu, le plateau découvert par Maple White. Nous eûmes l’impression de vivre l’heure de notre triomphe personnel. Qui aurait pu deviner que nous étions au bord de notre désastre ? Laissez-moi vous dire en peu de mots comment la catastrophe survint. (Le Monde perdu, Conan Doyle)
Condamné à mort !
Voilà cinq semaines que j’habite avec cette pensée, toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids !
Autrefois, car il me semble qu’il y a plutôt des années que des semaines, j’étais un homme comme un autre homme. Chaque jour, chaque heure, chaque minute avait son idée. Mon esprit, jeune et riche, était plein de fantaisies. [...] (Le Dernier jour d’un condamné, Victor Hugo)
11. Comment appelle-t-on un roman s’inspirant de l’histoire de Robinson Crusoé ?
12. Quel est l’objectif d’un tel ouvrage ?
13. Comment s’appelle l’auteur de Robinson Crusoé ?
14. À quoi reconnaît-on un passage explicatif ?