Cette lettre est un extrait d’un petit livre anonyme publié en 1669 intitulé Lettres portugaises. On pense alors que ce sont les lettres d’une religieuse adressées à un gentilhomme français, le comte de Chamilly-Saint-Léger. On pense aujourd’hui qu’il s’agirait d’un court roman épistolaire - c’est-à-dire d’une œuvre de fiction - écrit par Guilleragues, le secrétaire du Cabinet du roi.
[…] puis-je jamais être sans maux, tant que je ne vous verrai pas ? Je les supporte cependant sans murmurer, puisqu’ils viennent de vous. Quoi ? Est-ce là la récompense que vous me donnez pour vous avoir si tendrement aimé ? Mais il n’importe, je suis résolue à vous adorer toute ma vie, et à ne voir jamais personne ; et je vous assure que vous ferez bien aussi de n’aimer personne. Pourriez-vous être content d’une passion moins ardente que la mienne ?
Vous trouverez, peut-être, plus de beauté (vous m’avez pourtant dit autrefois que j’étais assez belle), mais vous ne trouverez jamais tant d’amour, et tout le reste n’est rien. Ne remplissez plus vos lettres de choses inutiles, et ne m’écrivez plus de me souvenir de vous. Je ne puis vous oublier, et je n’oublie pas aussi, que vous m’avez fait espérer, que vous viendriez passer quelque temps avec moi. Hélas ! pourquoi n’y voulez-vous pas passer toute votre vie ? S’il m’était possible de sortir de ce malheureux cloître, je n’attendrais pas en Portugal l’effet de vos promesses : j’irais, sans garder aucune mesure, vous chercher, vous suivre, et vous aimer par tout le monde : je n’ose me flatter que cela puisse être, je ne veux point nourrir une espérance, qui me donnerait assurément quelque plaisir, et je ne veux plus être sensible qu’aux douleurs.
Lettres de la religieuse portugaise
1. Qu’est-ce qu’un roman épistolaire ? De quel mot latin vient le mot « épistolaire » ? (1,5 point)
2. Cette lettre date de 1669. De quel siècle s’agit-il ? Comment l’appelle-t-on ? Quel roi est représentatif de cette époque ? (2,5 points)
3. Donnez quatre synonymes du mot «lettre». (2 points)
4. Relevez deux pronoms personnels différents désignant le destinateur de la lettre. (1 point)
5. Quel indice grammatical indique que ce destinateur est une femme ? (1 point)
6. Relevez le pronom personnel désignant le destinataire de la lettre. (1 point)
7. En plus du destinataire et du destinateur, que trouve-t-on habituellement dans une lettre ? (1 point)
8. Quel temps est essentiellement utilisé ? Donnez trois exemples. (2 points)
9. « vous m’avez pourtant dit autrefois que j’étais assez belle »
Recopiez cette phrase et soulignez les paroles rapportées. (1 point)
Rapportez ces paroles directement. (2 points)
10. Relevez cinq termes différents en rapport avec le thème de l’amour. (2,5 points)
11. Quel est le dernier mot de cette lettre ? (0,5 point)
12. Quel type de phrase montre le bouleversement des sentiments de l’auteure de la lettre ? (1 point)
13. Par quel mode verbal essaie-t-elle d’agir sur l’homme qu’elle aime ? (1 point)