En français, l’adverbe est un mot qui est né du désir d’abréger son propos (c’est-à-dire de moins parler, d’utiliser moins de mots). On pourrait en effet utiliser, par exemple, une préposition (avec) et un nom (sagesse), mais un adverbe permet de dire la même chose en un seul mot (sagement). De très nombreux adverbes sont le résultat de cette volonté d’abréger : naguère vient de n’a guère (Il n’y a guère de temps) ; longtemps vient de long temps (Il y a un long temps).
Parce qu’il se joint généralement au verbe pour en modifier le sens, on appelle ces mots adverbes.
Il parle sincèrement.
L’ad-verbe est le mot «qui se joint au verbe» L’adverbe est donc au verbe ce que l’adjectif est au nom. C’est du moins ce qui explique l’origine du mot adverbe. Cependant, l’adverbe n’est pas seulement utilisé pour modifier un verbe, il peut aussi modifier un adjectif :
Ce livre est très intéressant.
L’adverbe peut-même modifier un autre adverbe :
Ce livre est vraiment très intéressant.
Un adverbe peut modifier toute la phrase. Pour vous en convaincre, comparez ces deux phrases. Dans la première, l’adverbe modifie le verbe, dans la deuxième, l’adverbe modifie la phrase :
Elle a parlé naturellement.
Naturellement, elle a parlé.
La classe des adverbes est une classe très vaste. On y range tous les mots ou expressions invariables qui ne sont ni des prépositions (à, de, par, pour, sur… ) ni des conjonctions (mais, ou, et, donc… que, parce que, alors que…) ni des interjections (eh ! oh ! hélas !, etc.).
Pour identifier un adverbe, on peut utiliser le test de substitution. Prenons une phrase dans laquelle nous savons que naturellement est un adverbe :
Elle parle naturellement.
Là où nous avons un adverbe, nous n’aurons rien d’autre qu’un adverbe :
Elle parle trop ; Elle parle beaucoup ; Elle parle fort ; Elle parle énormément ; Elle parle peu ; Elle parle peu à peu ; Elle parle bien ; Elle parle à merveille…
On remarque la grande variété des adverbes. Certains sont des adjectifs employé comme adverbe (fort), d’autres sont des expressions de plusieurs mots (peu à peu), d’autres sont composés d’une préposition suivie d’un nom (à merveille)…