⚠️ Attention un total de quatre erreurs vous vaudra une pénalité d’un point.
— Holà ! Huck, s’écria Tom dès qu’il aperçut maître Finn.
— Holà ! toi-même.
— Qu’est-ce que tu as là ?
— Un chat mort.
— Où l’as-tu trouvé, Huck ?
— Je l’ai acheté à Jem en échange d’une balle.
— A quoi est-ce bon, un chat mort ? demanda Tom.
— A quoi ? On s’en sert pour guérir les poireaux.
— L’eau de pluie vaut mieux, Huck.
— Allons donc ! Bob Tanner a essayé, et ça n’a pas réussi.
— Comment s’y est-il pris ?
— Il est tout bonnement allé dans la forêt, et il a trempé ses mains dans un tronc d’arbre pourri où il y avait de l’eau.
— En plein jour et sans rien dire, je parie ? Si tu te figures qu’on guérit les poireaux sans se donner plus de peine ! Il faut aller la nuit dans le bois, à l’endroit où l’on a vu un creux d’arbre plein d’eau. Juste à minuit, on s’avance à reculons jusqu’au trou, et l’on y fourre la main en criant : Eau de pluie, avale mes poireaux !
Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain
Crier - obéir - prendre - vouloir - avoir - venir
Germain ne répondit pas. il était blessé de ce que la jeune fille ne lui demandait pas de la mener jusqu’aux Ormeaux, et il ne s’apercevait pas qu’il le lui avait offert d’un ton qui semblait provoquer un refus.
Un bûcheron qu’ils rencontrèrent au bout de deux cents pas les mit dans le bon chemin, et leur dit qu’après avoir passé la grande prairie, ils n’avaient qu’à prendre, l’un tout droit, l’autre sur la gauche pour gagner leurs différents gîtes, qui étaient d’ailleurs si voisins qu’on voyait distinctement les maisons de Fourche de la ferme des Ormeaux et réciproquement.
Puis quand ils eurent remercié et dépassé le bûcheron, celui-ci les rappela pour leur demander s’ils n’avaient pas perdu un cheval.
La Mare au diable de George Sand