Émile Zola, pour écrire son roman La Bête humaine, s'est inspiré du livre Les Chemins de fer de l'ingénieur Pol Lefèvre. Il a d'ailleurs eu l'occasion de lui parler à plusieurs reprises. Il a aussi interrogé le personnel (mécanicien, chauffeur, chef de gare, gardes barrière...). Enfin, en 1889, Zola a reçu de Pol Lefèvre l'autorisation de faire, sur une locomotive, le trajet, dans les deux sens, entre Paris et Nantes. Zola a pris de nombreuses notes qui lui ont servi durant la rédaction de son roman.
Vous allez écrire un texte plutôt court (trente lignes maximum). La scène se passera de nos jours dans une gare. Vous pouvez raconter ce que vous voulez ou simplement décrire la gare, les trains, des voyageurs, etc.
Pour vous documenter et ainsi rendre votre texte plus réaliste en apportant des détails précis (description de l'architecture de la gare, de telle ou telle pièce, de l'histoire du bâtiment, etc.), vous pouvez interroger dans votre entourage des gens qui ont peut-être travaillé dans une gare. Vous pouvez aussi consulter quelques-uns de ces sites.
Pensez aussi à vous inspirer de ce que vous voyez en regardant ces photos, en décrivant certains détails qui contribueront à donner une impression réaliste de votre texte.
Attention ! Vous ne pouvez pas tout d'écrire ! Donnez simplement ici ou là un détail qui donnera l'impression du réel.
Si la copie est numérique
Si la copie est une feuille