L'Odyssée
Je n’ai jamais pu me résoudre à ne faire de L’Odyssée que quelques extraits. J’ai bien essayé notamment dans ma séquence sur les héros et les monstres de la mythologie. Dans un tel groupement de textes, l’objectif n’était pas de découvrir L’Odyssée en tant que telle, mais de rencontrer différents héros tous confrontés à de terribles créatures. Cette séquence permettait d’évoquer Ulysse naturellement, mais aussi Hercule, Persée et Thésée. On y parlait de Polyphème, de Cerbère, de Méduse et du Minotaure. Mais, pour ce qui est d’Ulysse et des dangers qu’il affronte (remarquez que le propos pourrait s’étendre à tous les héros susmentionnés), pourquoi diable se cantonner à Polyphème ? Certes l’histoire est savoureuse, mais outre le fait que je ne vais pas m’amuser à la faire tous les ans pendant 40 ans, pourquoi délaisser Charybde et Scylla ou les Lestrygons ? Je pose d’ailleurs la question à ceux qui font les manuels : pourquoi choisir toujours les mêmes extraits ? J’ai bien sûr une idée de la réponse.
Au reste, je n’aime pas les manuels. Je les trouve chers, d’autant qu’ils finiront au rebut, après que les élèves les auront martyrisés, quand un nouveau ministre aura décidé que ceci… que cela… Mais ça, c’est un autre problème.
Évidemment, on ne peut pas lire que des œuvres complètes. Il est nécessaire de parcourir des extraits, mais autant qu’on peut, autant privilégier l’œuvre intégrale. Encore faut-il la trouver, parce que L’Odyssée a fait l’objet de multiples adaptations, et ce n’est pas toujours très heureux. J’en ai lu plusieurs. Je reviens à celle de L’école des loisirs qui est une adaptation de la traduction de Leconte de Lisle. Cela faisait quelques années que je ne l’avais pas lue. Je me réjouis d’avance de la faire découvrir à mes élèves.
Dans cette séquence sur L’Odyssée, j’ai décidé de privilégier la lecture. Je ne veux pas instrumentaliser le texte pour découvrir le pronom démonstratif… Que L’Odyssée ! On procédera ainsi : les élèves liront tel épisode pour tel jour. Ils devront le lire attentivement suffisamment pour être capables de restituer l’histoire lue. Si j’en crois quelques expériences récentes, la chose ne va de soi. Bien des élèves arrivant au collège ont des difficultés : difficulté à lire à voix haute, difficulté à comprendre le vocabulaire, difficulté à chercher dans le dictionnaire ledit vocabulaire, difficulté à retenir les quelques pages demandées, difficulté à restituer l’histoire lue. L’enjeu est donc d’apprendre à lire. Les séances se dérouleront toutes de la même façon. Après qu’ils auront lu l'épisode demandé, il leur sera proposé de le raconter oralement dans un premier temps. En cela, ils seront aidés par leur génial professeur qui les guidera, mais aussi par un choix de représentations picturales de L’Odyssée projeté par l’indispensable vidéo projecteur. On sera amené à relire tel passage afin de justifier nos analyses. Chaque séance sera basée sur l’observation de tableaux, de dessins, de gravures mettant en scène L’Odyssée. On pourra ainsi faire un peu d’analyse d’images, lesquelles images éventuellement raviveront la mémoire des lecteurs. Mais ces images seront aussi l’occasion de découvrir tel aspect de L’Odyssée que l’artiste aura choisi de mettre en valeur et que le lecteur n’aura pas vu. Dans un deuxième temps, en classe ou à la maison, les élèves seront invités (bon, ils n’auront pas le choix) à consigner par écrit l’histoire lue qui aura été racontée en classe voire analysée. Ce travail, quand il sera fait en classe, pourra être réalisé en groupe. Les récits produits prendront place dans le corps de la séquence que vous trouverez ici.
Elle est essentiellement composée d’une carte représentant le périple d’Ulysse. Vous pouvez cliquer sur les différentes escales du héros pour en consulter diverses représentations picturales. Sous cette carte, se trouve un tableau représentant Charon aux Enfers. Trouvez l’entrée du royaume d’Hadès et cliquez dessus.
Pour réaliser cette séquence, j’ai lu plusieurs adaptations de L’Odyssée. J’ai également lu le très beau livre de Pietro Citati intitulé La Pensée chatoyante (Ulysse et L’Odyssée) publié chez Gallimard (collection L’Arpenteur). Un réel plaisir ! Je le recommande expressément à tous les passionnés d’Homère. J’ai aussi passé des heures voire des jours sur internet à la recherche d’illustrations. Comme souvent sur internet, on cherche quelque chose, on en trouve une autre. Je suis ainsi tombé sur quelques sites à côté desquels il serait dommage de passer (remacle.org, iliadeodyssee.texte.free.fr, une exposition sur le site de la BnF).
Au fait, vous n’êtes pas sans savoir que c’est bientôt la rentrée. J’ai décidé d’écrire un petit mot à l’adresse des parents afin de leur expliquer brièvement ce qu’était ce site, les élèves omettant souvent de leur en parler. Vous pouvez lire ce bref mot.
Et puis, fidèle lecteur, mon semblable, mon frère, tu auras remarqué quelques changements çà et là sur ce site. Les deux plus notables, me semble-t-il, concernent d’une part le menu qui a été simplifié. Ils ne contient désormais que six entrées (accueil, cahiers de textes, lettres, forum, voir, liens), cela dans un souci de simplification. Allons à l’essentiel ! D’autre part, la page d’accueil affiche désormais de la publicité. C’est d’ailleurs la seule du site (à l’exception des pages consacrées à la lecture). J’ai toujours rechigné à le faire… mais je dois avouer que faire de la publicité pour Amazon ne me dérange pas tellement. J’utilise fréquemment ce site pour commander mes livres. Le choix est vaste, l’envoi est gratuit et rapide. Vous avouerais-je également que si vous passez vos commandes en suivant le lien Amazon sur la page d’accueil, vous aiderez Ralentir travaux qui touchera ainsi une légère commission ? En outre, j’ai cédé à la publicité Google… De toute façon, le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’est pas envahissante. Au reste, tant qu’on évite la publicité qui clignote pour des marques de sous-vêtements, je me dis qu’on évite le pire. Je dis ça tout à fait sérieusement. J’ai vu cela sur de nombreux sites tout à fait sérieux ! Comment voulez-vous vous concentrer sur ce que vous lisez avec ça ?