L’action se passe le 6 janvier 1482, jour des Rois et de la fête des Fous ; le peuple de Paris va accorder le titre de Pape des fous à l’homme qui fera la plus belle grimace ; les candidats, qui passent leur tête à travers un cercle de pierre d’une petite chapelle rivalisent de laideur.
[…] il ne fallait rien de moins, pour enlever les suffrages, que la grimace sublime qui venait d’éblouir l’assemblée. Maître Coppenole lui-même applaudit ; et Clopin Trouillefou, qui avait concouru, et Dieu sait quelle intensité de laideur son visage pouvait atteindre, s’avoua vaincu. Nous n’essaierons pas de donner au lecteur une idée de ce nez tétraèdre (1), de cette bouche en fer à cheval, de ce petit œil gauche obstrué, d’un sourcil roux en broussailles tandis que l’œil droit disparaissait entièrement sous une énorme verrue, de ces dents désordonnées, ébréchées çà et là, comme les créneaux d’une forteresse, de cette lèvre calleuse (2) sur laquelle une de ces dents empiétait comme la défense d’un éléphant, de ce menton fourchu, et surtout de la physionomie répandue sur tout cela de ce mélange de malice, d’étonnement et de tristesse. Qu’on rêve, si l’on peut, cet ensemble.
L’acclamation fut unanime. On se précipita vers la chapelle. On en fit sortir en triomphe le bienheureux pape des fous. Mais c’est alors que la surprise et l’admiration furent à leur comble. La grimace était son visage. Ou plutôt toute sa personne était une grimace. Une grosse tête hérissée de cheveux roux ; entre les deux épaules une bosse énorme dont le contre-coup se faisait sentir par-devant ; un système de cuisses et de jambes si étrangement fourvoyées (3) qu’elles ne pouvaient se toucher que par les genoux, et, vues de face, ressemblaient à deux croissants de faucilles qui se rejoignent par la poignée ; de larges pieds, des mains monstrueuses ; et, avec toute cette difformité, je ne sais quelle allure redoutable de vigueur, d’agilité et de courage ; étrange exception à la règle éternelle qui veut que la force, comme la beauté, résulte de l’harmonie. Tel était le pape que les fous venaient de se donner.
On eût dit un géant brisé et mal ressoudé.
Quand cette espèce de cyclope parut sur le seuil de la chapelle, immobile, trapu, et presque aussi large que haut ; carré par la base, comme dit un grand homme ; à son surtout (4) mi-parti rouge et violet, semé de campanilles (5) d’argent, et surtout à la perfection de sa laideur, la populace le reconnut sur-le-champ et s’écria d’une voix :
« C’est Quasimodo, le sonneur de cloches ! C’est Quasimodo, le bossu de Notre-Dame ! Quasimodo le borgne ! Quasimodo le bancale ! »
Extrait de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
Notes :
1 - Figure géométrique.
2 - Dont la peau est durcie et épaissie.
3 - Qui se trompent de chemin.
4 - Vêtement de dessus, cape ou grand manteau ample.
5 - Petite tour servant de clocher. Il s’agit ici de la décoration du vêtement.
Questions
1. Délimitez en relevant les lignes le ou les passages descriptifs de cet extrait. (3 points)
2. Quel est le temps principalement utilisé dans la description ? Donnez quatre exemples. (2,5 points)
3. Quel est le temps principalement utilisé dans les passages narratifs ? Donnez quatre exemples. (2,5 points)
4. Relevez et nommez cinq expansions du nom différentes dans le ou les passages identifiés dans la question 1. (2,5 points)
5. Relevez trois comparaisons. (1,5 point)
6. Relevez une métaphore. (1 point)
7. A-t-on affaire à un portrait fixe, en acte ou par touches successives ? Justifiez votre réponse. (2 points)
8. Qu’est-ce qui, à la vue de Quasimodo, provoque réellement l’étonnement dans la foule ? Relevez le passage qui le montre. (1 point)
9. Par quels mots (ou quels passages) l’auteur dit-il la difficulté de décrire Quasimodo ? (1,5 point)
10. « la grimace sublime » (ligne 1)
Pourquoi ce groupe nominal est-il étonnant ? Relevez-en un autre de même signification. (1 point)
11. Réécrivez la phrase suivante au pluriel « Il avait une grosse tête hérissée de cheveux roux ». (1,5 point)