Mais l’inconnu ne savait pas à quel genre d’entêté il avait affaire : d’Artagnan n’était pas homme à jamais demander merci. Le combat continua donc quelques minutes encore ; cependant d’Artagnan, épuisé, laissa échapper son épée, qu’un coup de bâton brisa en deux morceaux ; enfin un autre coup lui entama le front et le renversa en même temps tout sanglant et presque évanoui.
C’est à ce moment que de tous côtés on accourut sur le lieu de la scène [...].
Mon Dieu ! pensa Alice, comme tous ces gens-là savent donner des ordres, et faire réciter des leçons ! On se croirait vraiment à l’école !
Cependant, elle se leva, et commença à réciter la fable demandée. Mais elle avait la tête si pleine du Quadrille des Homards, qu’elle ne savait guère ce qu’elle disait, et que les mots lui venaient d’une étrange façon.
[...]
Si nous dansions une autre figure du quadrille, proposa le Griffon. À moins que vous ne préfériez, Mademoiselle, que la Tortue vous chante une autre chanson ?
S’il ne leur arrivait bientôt du secours, ils ne pouvaient manquer de périr.
Quand vint midi, ils virent un joli petit oiseau, blanc comme neige, perché sur une branche et qui chantait si bien qu’ils s’arrêtèrent pour l’écouter. Son chant fini, il battit des ailes et voltigea devant eux. Ils le suivirent et bientôt ils le virent se poser sur le toit d’une petite maison.
« Prenez ces cent écus, gardez-les avec soin,
Pour vous en servir au besoin. »
Le savetier crut voir tout l’argent que la terre
Avait, depuis plus de cent ans,
Produit pour l’usage des gens.
Il retourne chez lui : dans sa cave il enserre
L’argent, et sa joie à la fois.
Plus de chant : il perdit la voix
Du moment qu’il gagna ce qui cause nos peines.