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Séance 6 Histoire littéraire

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Choisissez l’un des exposés suivants. Vous pouvez les traiter de différentes manières. Vous pouvez, en effet, faire un diaporama, une frise chronologique, une vidéo, etc.
Dans tous les cas, il convient d’illustrer vos travaux en choisissant des photographies d’auteur, des reproductions de tableaux ou des illustrations provenant d’éditions illustrées. Alimentez votre réflexion en puisant de nombreux exemples littéraires.

Votre travail sera partagé avec l’ensemble de la classe et servira de support pour l’évaluation qui sera constituée d’un questionnaire de connaissances.

Les principaux mouvements poétiques au XIXe

  1. Romantisme, Parnasse et Symbolisme sont les principaux mouvements littéraires que vous devez brièvement définir.
  2. Commencez par consulter quelques documents simples (Romantiques, Parnassiens, Symbolistes et Décadents, La poésie du XIXe au XXe siècle...).
  3. Puis consultez des sites plus complets proposant des activités (Symbolisme sur Magister, Symbolisme sur Enseignons.be, Le Parnasse, Les courants esthétiques du XIXe siècle). Consultez également le site lesmaterialistes.com sur le Parnasse ou le Symbolisme).
  4. Réunissez toutes les informations trouvées de façon à les rendre utilisables aux autres élèves.

Pourquoi décrire la laideur ? Quel est le rôle de l’art ?

  1. Lisez cet extrait (voir ci-dessous) de la préface de Cromwell de Victor Hugo et dites en quoi consiste l’esthétique romantique. Lisez la préface de Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier et dites quelle est la conception de l’art chez les parnassiens. Enfin, faites de même avec cet extrait de Baudelaire par lui-même de Pascal Pia pour donner la définition de l’art de Baudelaire.
  2. Faites des recherches et trouvez divers textes dans lesquels le laid est célébré (qu’il s’agisse de la monstruosité, de la laideur, de la peinture du vice, etc.).
  3. Réunissez toutes les informations trouvées de façon à les rendre utilisables aux autres élèves.

Biographie de Charles Baudelaire

  1. Écoutez l’émission Une vie, une œuvre (France culture)
  2. Prenez des notes et retenez les informations nécessaires.
  3. À quel mouvement littéraire Baudelaire est-il assimilé ? Expliquez.
  4. Complétez vos connaissances en lisant l’article de l’encyclopédie Larousse et celui de Wikipédia.
  5. Réalisez sur Notability une frise chronologique rassemblant les dates importantes.

Les thèmes baudelairiens

  1. Lisez attentivement les Fleurs du mal et tentez de regrouper par thème les sujets les plus fréquemment traités par Baudelaire. Par exemple, la mort, la beauté, la religion, les mythes ou encore les animaux (oiseaux, chats...), etc. Il est inutile de traiter le thème du Spleen qui fait l’objet d’un autre exposé. En revanche, vous pouvez traiter le thème de l’Idéal.
  2. Établissez une liste de ces thèmes chers à Baudelaire, rédigez un court paragraphe d’introduction pour chacun et donnez de nombreux exemples issus de la poésie de Baudelaire afin de montrer comment ces thèmes sont traités.

Le procès des Fleurs du mal

  1. À l’aide des ressources ci-dessous, expliquez pourquoi le recueil des Fleurs du mal a été condamné par la justice.
    - Wikipédia
    - Extrait du manuel Nathan
    - 1857 : Les procès Bovary, les Fleurs du mal (France Culture)
    - Quand les fleurs faillirent faner…
    - Il y a 160 ans, la première édition des Fleurs du Mal de Baudelaire faisait scandale
    - C’était à la une ! La critique des « Fleurs du mal » en 1857
    - Le procès des Fleurs du mal
  2. Réunissez toutes les informations trouvées de façon à les rendre utilisables aux autres élèves.

Spleen et Idéal

  1. Lisez les poèmes du Spleen :
    - LXXV. Spleen (Pluviôse, irrité...)
    - LXXVI. Spleen (J'ai plus de souvenirs...)
    - LXXVI. SPleen (Je suis comme le roi...)
    - LXXVII. SPleen (Quand le ciel bas et lourd...)
  2. Tout d’abord, sans faire aucune recherche, à quoi, selon vous, correspond cette notion de Spleen ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des exemples précis que vous aurez puisés dans vos lectures des poèmes.
  3. À présent, faites des recherches et donnez l'étymologie du mot « spleen » ainsi que sa définition dans le dictionnaire (puisez dans divers dictionnaires : Académie françaiseLittré, TLFi... ou encore Wikipédia).
  4. Les poèmes du spleen sont riches en métaphores et allégories. Lesquelles ? À votre avis, pourquoi sont-elles autant utilisées ? Justifiez votre réponse.
  5. Dans la section Spleen et Idéal, le spleen est un sentiment aux degrés variables allant de la vague mélancolie à la dépression sévère. Trouvez les poèmes qui le montrent et expliquez.
  6. Réunissez toutes les informations trouvées de façon à les rendre utilisables aux autres élèves.

Textes

Préface de Cromwell

Voilà donc une nouvelle religion, une société nouvelle ; sur cette double base, il faut que nous voyions grandir une nouvelle poésie. Jusqu’alors, et qu’on nous pardonne d’exposer un résultat que de lui-même le lecteur a déjà dû tirer de ce qui a été dit plus haut, jusqu’alors, agissant en cela comme le polythéisme et la philosophie antique, la muse purement épique des anciens n’avait étudié la nature que sous une seule face, rejetant sans pitié de l’art presque tout ce qui, dans le monde soumis à son imitation, ne se rapportait pas à un certain type du beau. Type d’abord magnifique, mais, comme il arrive toujours de ce qui est systématique, devenu dans les derniers temps faux, mesquin et conventionnel. Le christianisme amène la poésie à la vérité. Comme lui, la muse moderne verra les choses d’un coup d’œil plus haut et plus large. Elle sentira que tout dans la création n’est pas humainement beau, que le laid y existe à côté du beau, le difforme près du gracieux, le grotesque au revers du sublime, le mal avec le bien, l’ombre avec la lumière. Elle se demandera si la raison étroite et relative de l’artiste doit avoir gain de cause sur la raison infinie, absolue, du créateur ; si c’est à l’homme à rectifier Dieu ; si une nature mutilée en sera plus belle ; si l’art a le droit de dédoubler, pour ainsi dire, l’homme, la vie, la création ; si chaque chose marchera mieux quand on lui aura ôté son muscle et son ressort ; si, enfin, c’est le moyen d’être harmonieux que d’être incomplet. C’est alors que, l’œil fixé sur des événements tout à la fois risibles et formidables, et sous l’influence de cet esprit de mélancolie chrétienne et de critique philosophique que nous observions tout à l’heure, la poésie fera un grand pas, un pas décisif, un pas qui, pareil à la secousse d’un tremblement de terre, changera toute la face du monde intellectuel. Elle se mettra à faire comme la nature, à mêler dans ses créations, sans pourtant les confondre, l’ombre à la lumière, le grotesque au sublime, en d’autres termes, le corps à l’âme, la bête à l’esprit ; car le point de départ de la religion est toujours le point de départ de la poésie. Tout se tient.

Victor Hugo, Préface de Cromwell, 1827

Préface de Mademoiselle de Maupin

En vérité, il y a de quoi rire d'un pied en carré, en entendant disserter messieurs les utilitaires républicains ou saint-simoniens. - Je voudrais bien savoir d'abord ce que veut dire précisément ce grand flandrin de substantif dont ils truffent quotidiennement le vide de leurs colonnes, et qui leur sert de schiboleth et de terme sacramentel. - Utilité : quel est ce mot, et à quoi s'applique-t-il ?

Il y a deux sortes d'utilité, et le sens de ce vocable n'est jamais que relatif. Ce qui est utile pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Vous êtes savetier, je suis poète. - Il est utile pour moi que mon premier vers rime avec mon second. - Un dictionnaire de rimes m'est d'une grande utilité ; vous n'en avez que faire pour carreler une vieille paire de bottes, et il est juste de dire qu'un tranchet ne me servirait pas à grand-chose pour faire une ode. - Après cela, vous objecterez qu'un savetier est bien au-dessus d'un poète, et que l'on se passe mieux de l'un que de l'autre. Sans prétendre rabaisser l'illustre profession de savetier, que j'honore à l'égal de la profession de monarque constitutionnel, j'avouerai humblement que j'aimerais mieux avoir mon soulier décousu que mon vers mal rimé, et que je me passerais plus volontiers de bottes que de poèmes. Ne sortant presque jamais et marchant plus habilement par la tête que par les pieds, j'use moins de chaussures qu'un républicain vertueux qui ne fait que courir d'un ministère à l'autre pour se faire jeter quelque place.

Je sais qu'il y en a qui préfèrent les moulins aux églises, et le pain du corps à celui de l'âme. A ceux-là, je n'ai rien à leur dire. Ils méritent d'être économistes dans ce monde, et aussi dans l'autre.

Y a-t-il quelque chose d'absolument utile sur cette terre et dans cette vie où nous sommes ? D'abord, il est très peu utile que nous soyons sur terre et que nous vivions. Je défie le plus savant de la bande de dire à quoi nous servons, si ce n'est à ne pas nous abonner au Constitutionnel ni à aucune espèce de journal quelconque.

Ensuite, l'utilité de notre existence admise a priori, quelles sont les choses réellement utiles pour la soutenir ? De la soupe et un morceau de viande deux fois par jour, c'est tout ce qu'il faut pour se remplir le ventre, dans la stricte acception du mot. L'homme, à qui un cercueil de deux pieds de large sur six de long suffit et au-delà après sa mort, n'a pas besoin dans sa vie de beaucoup plus de place. Un cube creux de sept à huit pieds dans tous les sens, avec un trou pour respirer, une seule alvéole de la ruche, il n'en faut pas plus pour le loger et empêcher qu'il ne lui pleuve sur le dos. Une couverture, roulée convenablement autour du corps, le défendra aussi bien et mieux contre le froid que le frac de Staub le plus élégant et le mieux coupé.

Avec cela, il pourra subsister à la lettre. On dit bien qu'on peut vivre avec 25 sous par jour ; mais s'empêcher de mourir, ce n'est pas vivre ; et je ne vois pas en quoi une ville organisée utilitairement serait plus agréable à habiter que le Père-la-Chaise.

Rien de ce qui est beau n'est indispensable à la vie. - On supprimerait les fleurs, le monde n'en souffrirait pas matériellement ; qui voudrait cependant qu'il n'y eût plus de fleurs ? Je renoncerais plutôt aux pommes de terre qu'aux roses, et je crois qu'il n'y a qu'un utilitaire au monde capable d'arracher une plate-bande de tulipes pour y planter des choux.

À quoi sert la beauté des femmes ? Pourvu qu'une femme soit médicalement bien conformée, en état de faire des enfants, elle sera toujours assez bonne pour des économistes.

À quoi bon la musique ? à quoi bon la peinture ? Qui aurait la folie de préférer Mozart à M. Carrel, et Michel-Ange à l'inventeur de la moutarde blanche ? Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature. - L'endroit le plus utile d'une maison, ce sont les latrines. Moi, n'en déplaise à ces messieurs, je suis de ceux pour qui le superflu est le nécessaire, - et j'aime mieux les choses et les gens en raison inverse des services qu'ils me rendent. Je préfère à certain vase qui me sert un vase chinois, semé de dragons et de mandarins, qui ne me sert pas du tout, et celui de mes talents que j'estime le plus est de ne pas deviner les logogriphes et les charades.

Théophile Gautier, Préface de Mademoiselle de Maupin, 1835

Baudelaire par lui-même

Extrait de La poésie n’a pas d’autre but qu’elle-même

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