RT Actu Blog Manuels Liens

Séance 4 Exercices sur le fantastique

Vous êtes ici : > Séquences > Le fantastique > Séance 4 Exercices sur le fantastique

Exercices pour mieux comprendre et mieux écrire des textes fantastiques

Quatre châteaux

Lisez ces textes et tentez de discerner les éléments qui permettent de décrire les châteaux mais aussi ceux qui contribuent à créer une atmosphère fantastique.

Le Château des Carpathes

Texte 1

Sur le revers d’une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s’élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières (1) si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château.

Deux tours rondes, coiffées de toits en éteignoir, flanquaient les angles d’un bâtiment, sur la façade duquel deux rainures profondément entaillées trahissaient l’existence primitive d’un pont-levis réduit à l’état de sinécure (2) par le nivelage du fossé, et donnaient au manoir un aspect assez féodal, avec leurs échauguettes (3) en poivrière et leurs girouettes à queue d’aronde (4). Une nappe de lierre enveloppant à demi l’une des tours tranchait heureusement par son vert sombre sur le ton gris de la pierre déjà vieille à cette époque.

Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier

Texte 2

Pendant toute la journée d’automne, journée fuligineuse (5), sombre et muette, où les nuages pesaient lourd et bas dans le ciel, j’avais traversé seul et à cheval une étendue de pays singulièrement lugubre, et enfin, comme les ombres du soir approchaient, je me trouvai en vue de la mélancolique Maison Usher. Je ne sais comment cela se fit, — mais, au premier coup d’œil que je jetai sur le bâtiment, un sentiment d’insupportable tristesse pénétra mon âme.

« La chute de la maison Usher » d'Edgar Allan Poe

Texte 3

Émilie regarda le château avec une sorte d’effroi [...]. Quoiqu’éclairé maintenant par le soleil couchant, la gothique grandeur de son architecture, ses antiques murailles de pierre grise, en faisoient un objet imposant et sinistre. La lumière s’affoiblit insensiblement sur les murs, et ne répandit qu’une teinte de pourpre qui, s’effaçant à son tour, laissa les montagnes, le château et tous les objets environnans dans la plus profonde obscurité.

Isolé, vaste et massif, il sembloit dominer la contrée. Plus la nuit devenoit obscure, plus ses tours élevées paroissoient imposantes.

Les Mystères du château d'Udolphe d'Ann Radcliff

Texte 4

À huit ou neuf cents pieds (6) en arrière du col de Vulkan, une enceinte, couleur de grès, lambrissée d’un fouillis de plantes lapidaires, et qui s’arrondit sur une périphérie de quatre à cinq cents toises (7), en épousant les dénivellations du plateau ; à chaque extrémité, deux bastions d’angle, dont celui de droite, sur lequel poussait le fameux hêtre, est encore surmonté d’une maigre échauguette ou guérite à toit pointu ; à gauche, quelques pans de murs étayés de contreforts ajourés, supportant le campanile (8) d’une chapelle, dont la cloche fêlée se met en branle par les fortes bourrasques (9) au grand effroi des gens de la contrée ; au milieu, enfin, couronné de sa plate-forme à créneaux, un lourd donjon, à trois rangs de fenêtres maillées de plomb, et dont le premier étage est entouré d’une terrasse circulaire ; sur la plate-forme, une longue tige métallique, agrémentée du virolet féodal, sorte de girouette soudée par la rouille, et qu’un dernier coup de galerne (10) avait fixée au sud-est.

Quant à ce que renfermait cette enceinte, rompue en maint endroit, s’il existait quelque bâtiment habitable à l’intérieur, si un pont-levis et une poterne (11) permettaient d’y pénétrer, on l’ignorait depuis nombre d’années. En réalité, bien que le château des Carpathes fût mieux conservé qu’il n’en avait l’air, une contagieuse épouvante, doublée de superstition, le protégeait non moins que l’avaient pu faire autrefois ses basilics, ses sautereaux, ses bombardes (12), ses couleuvrines (13), ses tonnoires et autres engins d’artillerie des vieux siècles.

Le Château des Carpathes de Jules Verne

Écrire un texte fantastique

Observez cette image puis commencez à raconter : « J'arrivai devant le château... ». Utilisez tout ce que vous avez appris durant la correction de l’exercice précédent.

Dessin de Victor Hugo

Notes :

1 - Maison de campagne d'un gentilhomme.
2 - Une sinécure est un emploi pour lequel on est payé à ne rien faire.
3 - Abri en pierre placé en encorbellement aux angles des châteaux forts pour en surveiller les abords.
4 - Terme de menuiserie désignant un assemblage.
5 - Qui fait penser à la suie, qui en a la couleur.
6 - Ancienne unité de mesure valant 0,3248 mètre.
7 - Mesure de longueur valant six pieds (soit à peu près deux mètres).
8 - Tour où se trouvent les cloches.
9 - Coup de vent violent et bref.
10 - Vent d’ouest-nord-ouest
11 - Porte dérobée dans la muraille d'un château.
12 - Au Moyen Âge, machine servant à lancer des boulets.
13 - Ancien canon dont le tube est fin et allongé.

Partager

À voir également