RT Actu Blog Manuels Liens

Séance 5 Exercices sur le fantastique (suite)

Vous êtes ici : > Séquences > Le fantastique > Séance 5 Exercices sur le fantastique (suite)

1. Un événement surnaturel

Dans chacun de ces extraits, le narrateur fait face à un événement surnaturel. Trouvez lequel. Justifiez votre réponse.

Texte 1

Tout était transformé. Partout où mes yeux se tournaient, ils ne retrouvaient plus des objets familiers, mais d'autres qui les représentaient étrangement. Néanmoins, dans tous ces objets substitués, je croyais percevoir une réminiscence de ceux qu'ils remplaçaient. On eût dit que leur transmutation était purement provisoire, et autour d'eux persistait l'atmosphère de ce qu'ils avaient été auparavant. Ainsi, j'aurais pu jurer que cette chambre était bien la mienne, et pourtant elle ne contenait rien que je puisse revendiquer à bon droit. Tout me rappelait des biens que je ne possédais plus. [...] C'était ma chambre, et pourtant ce n'était pas la mienne ; le sentiment navrant de ma totale impuissance à concilier son apparence et son identité l'accablant et étouffait ma raison. (« La chambre perdue », Fitz James O'Brien)

Texte 2

L'Elixir de longue vie

Le corps de Bartholoméo était couché sur une longue table. Pour dérober à tous les yeux le hideux spectacle d’un cadavre qu’une extrême décrépitude et la maigreur rendaient semblable à un squelette, les embaumeurs avaient posé sur le corps un drap qui l’enveloppait, moins la tête. Cette espèce de momie gisait au milieu de la chambre ; et le drap, naturellement souple, en dessinait vaguement les formes, mais aiguës, roides et grêles. Le visage était déjà marqué de larges taches violettes qui indiquaient la nécessité d’achever l’embaumement. Malgré le scepticisme dont il était armé, don Juan trembla en débouchant la magique fiole de cristal. Quand il arriva près de la tête, il fut même contraint d’attendre un moment, tant il frissonnait. [...] Il prit un linge, et, après l’avoir parcimonieusement mouillé dans la précieuse liqueur, il le passa légèrement sur la paupière droite du cadavre. L’œil s’ouvrit.

[...]

Il voyait un œil plein de vie, un œil d’enfant dans une tête de mort, la lumière y tremblait au milieu d’un jeune fluide ! et, protégée par de beaux cils noirs, elle scintillait pareille à ces lueurs uniques que le voyageur aperçoit dans une campagne déserte, par les soirs d’hiver. (« L'élixir de longue vie » d'Honoré de Balzac)

2. L'expression de la peur

Relevez les mots en rapport avec la peur.
Il vous faut donc trouver un champ lexical (attention à la rédaction de vos réponses).

Texte 1

Je maintins résolument et opiniâtrement mon attention clouée au cadavre [...] À la longue, il devint évident qu’une coloration légère, très faible, à peine sensible, était montée aux joues et avait filtré le long des petites veines déprimées des paupières. Sous la pression d’une horreur et d’une terreur inexplicables, pour lesquelles le langage de l’humanité n’a pas d’expression suffisamment énergique, je sentis les pulsations de mon cœur s’arrêter et mes membres se roidir sur place.
[...]
La stupéfaction lutta alors dans mon esprit avec la profonde terreur qui jusque-là l’avait dominé. Je sentis que ma vue s’obscurcissait, que ma raison s’enfuyait ; et ce ne fut que par un violent effort que je trouvai à la longue le courage de me roidir à la tâche que le devoir m’imposait de nouveau. (« Ligeia » d’Edgar Poe)

Texte 2

Tout à coup le feu prit un étrange degré d’activité ; une lueur blafarde illumina la chambre, et je vis clairement que ce que j’avais pris pour de vaines peintures était la réalité ; car les prunelles de ces êtres encadrés remuaient, scintillaient d’une façon singulière ; leurs lèvres s’ouvraient et se fermaient comme des lèvres des gens qui parlent [...]
Une terreur insurmontable s’empara de moi, mes cheveux se hérissèrent sur mon front, mes dents s’entre-choquèrent à se briser, une sueur froide inonda tout mon corps.
La pendule sonna onze heures. Le vibrement du dernier coup retentit longtemps, et, lorsqu’il fut éteint tout à fait...
Oh ! non, je n’ose pas dire ce qui arriva, personne ne me croirait, et l’on me prendrait pour un fou. (« La cafetière » de Téophile Gautier)

Texte 3

Je me figurais qu'on essayait de monter dans ma barque que je ne pouvais plus distinguer, et que la rivière, cachée par ce brouillard opaque, devait être pleine d'êtres étranges qui nageaient autour de moi. J'éprouvais un malaise horrible, j'avais les tempes serrées, mon cœur battait à m'étouffer, et, perdant la tête, je pensai à me sauver à la nage ; puis aussitôt cette idée me fit frissonner d'épouvante. Je me vis, perdu, allant à l'aventure dans cette brume épaisse, me débattant au milieu des herbes et des roseaux que je ne pourrais éviter, râlant de peur, ne voyant pas la berge, ne retrouvant plus mon bateau, et il me semblait que je me sentirais tiré par les pieds tout au fond de cette eau noire.
[...]
J'essayais de me raisonner : je me sentais la volonté bien ferme de ne point avoir peur, mais il y avait en moi autre chose que ma volonté, et cette autre chose avait peur. Je me demandai ce que je pouvais redouter ; mon moi brave railla mon moi poltron , et jamais aussi bien que ce jour-là je ne saisis l'opposition des deux êtres qui sont en nous, l'un voulant, l'autre résistant, et chacun l'emportant tour à tour.
Cet effroi bête et inexplicable grandissait toujours et devenait de la terreur. Je demeurais immobile, les yeux ouverts, l'oreille tendue et attendant. Quoi ? Je n'en savais rien, mais ce devait être terrible. (« Sur l'eau » de Guy de Maupassant)

3. Le vocabulaire de la peur

Classez ces mots dans un tableau en deux parties, l'une pour les verbes exprimant une peur de faible intensité, l'autre pour les verbes exprimant une grande peur.

crainte, effarement, épouvante, appréhension, effroi, frayeur, hantise, inquiétude, angoisse, affolement, terreur.

4. Le mot peur

5. Les manifestations de la peur

Complétez ces expressions avec l'un de ces mots ou expressions : une feuille, à tout rompre, nouée, de poule, paralysait, à grosses gouttes, s'entrechoquaient, cloué.

Partager

À voir également