RT Actu Blog Manuels Liens

Pauline

Vous êtes ici : > Séquences > Troisième > Pauline

Pauline
Lire Pauline

Objectifs

Le roman sera d’abord lu entièrement par les élèves pendant les vacances.

Questionnaire de lecture

Séquence

Séance 1 Le souvenir

Lecture analytique du chapitre I (pages 29 à 38)
Objectifs : étude de l’incipit (de sa construction, de ses enjeux...)
Étude des propositions subordonnées (relatives, complétives et circonstancielles) : pages 30 (de «J’avais complètement oublié» à «s’avancer vers moi ») + exercice + leçon

Les personnages du roman historique (petit groupement de textes)

Évaluation sur les propositions subordonnées

Séance 2 Les ruines de l’abbaye

Objectifs : étude des procédés de la narration, de la construction du suspense
Lecture analytique du chapitre II (pages 39 à 46)

Étude des points de vue

Séance 3 Le temps du bonheur

Objectif : étude des procédés de la narration.
Lecture analytique des page 83 à 88 (chapitres VI et VII)

Évaluation de mi-séquence

Séance 4 Double chasse

Objectifs : étude des procédés de la narration, en particulier des points de vue ; étude du portrait.
Lecture analytique des pages 88 à 101 (chapitre VII)

Évaluation sur les points de vue

Séance 5 : Horace

Objectifs : lecture à voix haute, compréhension globale du sens, repérage des temps verbaux (temps du discours vs temps du récit).
Lecture cursive des pages 124 à 128 (chapitre X)
Exercice sur les procédés de la narration : lecture des pages 128 («Le jour de la séparation arriva») à 131 («rester à l’hôtel»)

Séance 6 La nuit au château

Objectifs : lecture à voix haute, compréhension globale du sens, définition du roman gothique.
Lecture cursive des pages 143 à 147 (chapitre XI)

Le roman gothique (petit groupement de textes)

Rédaction

Séance 7 Les brigands

Objectifs : étude du rôle du dialogue dans la narration, du portrait d’Horace (suite)
Lecture analytique des pages 155 à 161 (chapitres XII et XIII)

Étude de la construction du dialogue

Séance 8 L’entrevue

Objectifs : étude des propositions subordonnée relative (fin), du portrait d’Horace (fin)
Lecture analytique des pages 187 à 191 (chapitre XV)

Niveau troisième