Babel
Que faire avec des élèves qui ne parlent pas français ?
Si vous avez une idée, je suis intéressé parce que j’avoue que je suis quelque peu désemparé depuis que deux élèves (une Néoguinéenne et un Hollandais) sont venus grossir les rangs de ma classe de sixième.
J’ai bien de vagues idées de travaux à donner à ces élèves non francophones, mais j’achoppe au moment de passer les consignes. Alors je fais des gestes 0_0
Bref, si un génie ayant une licence FLE savait quoi faire…
Pour changer de sujet, je voudrais remercier ma collègue de SEGPA pour tous les exercices qu’elle me communique. J’en adapte quelques-uns à ma façon (voir, par exemple, les fables codées).
Sur le web, personne ne vous entendra crier.
Je m’interroge très régulièrement sur la pertinence du développement de ce site.
À dire vrai, depuis que l’année scolaire a commencé, la seule bonne raison que je trouve à cette dépense de temps est la possibilité d’avoir un accès à l’ensemble de mes cours où que je sois pourvu que je dispose d’un ordinateur et d’une connexion à internet.
C’est donc une raison personnelle, qui n’intéresse que moi. Pour faire cela, nul besoin de dépenser entre 50 et 100 € par an pour faire exister un site.
Mais, disons que l’abnégation est ma principale qualité, que je ne suis pas radin, et que la beauté du geste importent seuls, que ce n’est pas grave si bien peu de gens s’intéressent à ce site.
Évidemment, maintenant, vous êtes définitivement convaincus de mon aigreur.
Berk, je déteste ce sentiment…
Qu’importe, continuons.
Il va me falloir encore beaucoup de temps pour parvenir à rendre présentables tous ces cours qui gisent dans les sous-dossiers des sous-dossiers des dossiers des tréfonds de mon ordinateur (que je vends sur ebay, soit dit en passant…), sans même parler de ce qui croupit dans des classeurs qui témoignent d’une activité sur papier surannée quand j’utilisais encore moult manuels, faisais des photocopies, des découpages et des collages qui me semblent aujourd’hui d’un autre temps…
Juste pour le clin d’œil, saviez-vous que lorsque le tableau noir est apparu dans les classes, il y a maintenant plusieurs siècles, il s’est trouvé de nombreux enseignants pour regretter cette intrusion, cette innovation que d’aucuns jugeaient superfétatoire dans le processus de l’acquisition du savoir par les élèves.
L’ordinateur — lui — fait son chemin. Il entre péniblement dans les salles selon la bonne volonté du Conseil général, de la bonne âme qui s’occupe de l’informatique dans chaque établissement, de l’administration, de l’utilisateur qu’il soit professeur ou élève.
Bref, je m’interroge — disais-je — et le fait est que mes élèves n’utilisent pas ce site. Il y a ceux qui n’ont pas internet, il y a tous ceux qui n’ont pas accès à internet au collège (soit, au pif, 99,9 % des élèves), et enfin il y a ceux qui n’en ont cure. Et je les comprends : on leur a cassé les pieds toute la journée, ils ne vont quand même pas se précipiter sur leur ordinateur pour retrouver un prof et sa matière. Reste qu’ils ont des devoirs à effectuer, et que ce site est censé les y aider. Or que vois-je ? Le compteur de la page donnant accès aux cahiers de textes affiche 140 visites, soit 44 pour les sixièmes, 30 pour les quatrièmes A, 44 pour les quatrièmes E, et 19 pour les troisièmes (Si vous avez bien compté il en reste trois autres qui ne sont pas allés plus loin et n’ont choisi aucun cahier de textes) ! Dans le dernier cas, cela ne nous fait même pas une visite par élève en deux mois ! On pourra toujours se consoler en disant qu’ils ont tellement bien noté leurs devoirs qu’ils n’ont pas besoin d’aller les vérifier… En réalité, ils ne semblent pas avoir besoin de quoi que ce soit. En tout cas, rien qui soit sur internet.
Mais alors visiteur qui lit ces lignes, qui es-tu ? D’où viens-tu ? Ne voudrais-tu pas prendre un peu de ton temps pour remplir un petit sondage. Cela me donnerait une idée de ce qui doit être mis en ligne ou pas.
Le sondage est ici (Tout porte à croire qu'il faille s'enregistrer pour répondre au sondage).
Pour finir, je voudrais parler d’un site consacré à l’orthographe.
Un commentaire m’a permis de découvrir LaDictée.fr. Ce site remarquable vous propose de faire des dictées. Il suffit d’écouter le texte de votre choix en appuyant sur le bouton idoine, puis de télécharger la correction au format PDF. Il y en a pour tous les âges, du CP à la préparation de concours. Bien d’autres choses s’offrent à votre insatiable désir de savoir : des exercices, des cours… J’avouerai enfin que, plus que tout, me plaît l’accès facile au contenu du site : pas d’inscription (je les déteste, ces inscriptions), pas de publicité envahissante en flash qui clignote dans tous les sens. Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, visitez un site comme intellego.fr. C’est certainement très bien, mais tout ce que je viens de déplorer et plus encore y apparaît en condensé et me pousse à fuir très loin. À mon sens, un site doit offrir une interface dépouillée, simple, exempte de publicité envahissante, et libre d’accès (pas d’inscription payante ou non).
P.-S. Petit jeu : à quel film le titre de cette actu fait-il référence ? Dites-le dans les commentaires.
P.P.-S. J'ai refait la page donnant accès aux liens.
J’arrête…
… pour quelques jours, en effet, j’arrête !
Comme j’ai vendu mon ordinateur, et que je n’ai toujours pas commandé le nouveau, je serai quelque temps sans machine, et ce ne sera pas un mal.
Pendant ce temps, le site ne sera donc pas mis à jour.
À bientôt.
Back in black
Après bien des complications, j'ai finalement reçu mon ordinateur. Je m'efforce donc de mettre le site à jour, et ce n'est pas une mince affaire. Ne m'en veuillez donc pas si tout n'est pas terminé.
J'ai récemment eu le plaisir de recevoir ceci. C'est un magnifique travail. Cette page rassemble désormais l'ensemble de ce qui m'avait déjà été envoyé. Un grand - mais alors grand - merci à leurs auteurs.
Ces derniers temps, j'ai reçu plus de mails qu'à l'accoutumée. La plupart sont des demandes polies d'élèves souhaitant de l'aide. Je n'ai pas toujours le temps de leur répondre avec la rapidité qu'il souhaiterait. J'en suis désolé, je ferai de mon mieux.
Parfois il y a aussi de drôles de gens qui écrivent...
P.-S. C'est énervant cette musique, non ?
Je n'ai pas pu m'en empêcher et j'aime bien quand même...
Modes, temps et figures de style
J'élabore petit à petit mes séquences sur le fantastique et le portrait en quatrième. À en juger par le nombre de visites qu'affiche le compteur, la séquence sur le fantastique semble intéresser ou, au moins, témoigner d'un intérêt pour le sujet. Si vous passez par là, n'hésitez pas à me donner votre avis. La séquence sur le portrait est, en revanche, encore largement en travaux.
Ont été mis en ligne deux choses me tenant à coeur : un ensemble de tableaux rappelant les modes lesquels sont divisés en temps simples et en temps composés, ainsi qu'un cours s'adressant aux élèves de troisième sur la comparaison, la métaphore, la métaphore filée et la catachrèse.
Joyeux Noël
On vous souhaite de joyeuses et roboratives fêtes.