Séance 1 Un événement surnaturel
Lecture analytique d'un extrait de « Le masque de la mort rouge » d’Edgar Poe
Apprendre à relever un champ lexical + exercice
Exercice : repérer le fantastique et le merveilleux dans quelques extraits
Évaluation
Séance 2 Le surnaturel expliqué
Lecture analytique de deux extraits de Les Mystères du château d'Udolphe d'Ann Radcliffe
Première définition du fantastique
Évaluation
Séance 3 Fantastique et réalisme
Lecture analytique de l'incipit du Horla (Guy de Maupassant)
Évaluation
1er questionnaire sur le Horla
Séance 4 Les mystères de Harris Burdick
Rédaction : faire le récit d’un événement surnaturel
Séance 5 Où est le possible ? Où est l’impossible ?
Lecture analytique d'un extrait de « Le diable amoureux » de Jacques Cazotte
Satan, une brève histoire du diable (vocabulaire)
Deuxième définition du fantastique
Exercice : exprimer l'incertitude
Dictée (4)
Séance 6 Voir l’invisible
Analyse d'un extrait de « Le Horla » de Guy de Maupassant
Étude des points de vue : exercice + leçon + contrôles ici et là
Exercice : repérer les caractéristiques du fantastique dans quelques extraits
Leçon : le fantastique
Séance 7 Rêve et réalité
Lecture analytique d'un extrait de « La nuit face au ciel » de Julio Cortazar
Objectif : Introduction au surréalisme
Séance 8 La Vénus d’Ille
Lecture analytique d'un extrait de « La Vénus d’Ille » de Prosper Mérimée
Rédaction : rédiger un récit fantastique, la lecture analytique de l'extrait préparant la rédaction
Évaluation finale : « Aventure d’un étudiant allemand » de Washington Irving
Lecture cursive d’une nouvelle entière (« La Vénus d’Ille » de Prosper Mérimée)
Trois livres m'ont été particulièrement précieux pour l'élaboration de cette séquence. Ce sont
Enfin, j'ai eu recours aux éditions suivantes pour les textes mentionnés dans cette séquence.
Enfin, pour écrire l'histoire du diable, j'ai lu les livres suivants