L’étude de la langue au lycée
Vous êtes ici :
>
Lycée > L’étude de la langue au lycée
Extraits du Bulletin officiel :
Si l’étude de la littérature constitue le cœur de l’enseignement du français au lycée, le travail sur la langue doit y retrouver une place fondamentale, comme c’est le cas au collège [...].
- Il s’agit d’un travail qui permet à l’élève d’enrichir son lexique, de structurer sa pensée par le mot le plus juste, de percevoir la nuance d’une formule chez un auteur, d’en proposer une reformulation, d’appréhender et de manipuler la structure syntaxique d’une phrase, de s’approprier le fonctionnement et les nuances de sa langue.
- l’acquisition d’un vocabulaire technique permettant de décrire le fonctionnement de la langue et des discours [...] et d’accéder à l’implicite. Ces connaissances linguistiques portent sur les classes grammaticales, les différents rapports qui s’établissent entre les mots au sein de la phrase et du texte, ainsi que sur les notions relatives au fonctionnement du discours littéraire. Elles sont adossées à des termes (métaphore, adjectif, subordination, focalisation, assonance, etc.) dont elles proposent des définitions.
Grammaire
Programme de seconde (rappel)
Programme de première
- Les subordonnées conjonctives circonstancielles (cause, comparaison, conséquence, but, condition et concession ; outils grammaticaux qui permettent leur construction ; connecteurs, groupes prépositionnels, etc. permettant d’exprimer les mêmes relations logiques)
- L’interrogation (différentes formes de phrase interrogative associées au niveau de langue ; distinctions entre l’interrogation directe et les interrogatives indirectes ; syntaxe de la phrase interrogative : nature et fonction du mot interrogatif... ; prolongements ponctuels éventuels vers la phrase exclamative et les discours rapportés ; actes de langage dans leur rapport aux types de phrase)
- L’expression de la négation (examen de la phrase négative, préfixation et opposition lexicale (antonymie), fonctionnement de la négation, niveaux de langue)
- Lexique (étude fait au gré des rencontres avec les textes : néologie (dérivation, composition, emprunt, etc.), relations lexicales (synonymie, antonymie, hyperonymie, etc.).
Expression écrite et orale
- Exercices d’écriture personnelle ou de reformulation concernant les relations logiques : cause, comparaison, conséquence, but, condition et concession).
- Exercices consistant à
- adapter son expression aux différentes situations de communication ;
- organiser le développement logique d’un propos ;
- reformuler et synthétiser un propos ;
- discuter et réfuter une opinion ;
- exprimer et nuancer une opinion.
Mise en œuvre
L’analyse grammaticale ponctuelle
- Le professeur peut consacrer une partie de la séance à un moment de grammaire qui permet de repérer des questions à traiter dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
La leçon de grammaire
- Le professeur peut consacrer une séance à présenter dans le détail un point de grammaire (voir programme ci-dessus) accompagné d’exercices favorisant son appropriation.
- Les exercices peuvent être des exercices de manipulation : commutation, déplacement, suppression, adjonction, pronominalisation, passage à la voix passive, etc.
- Dresser une liste d’outils grammaticaux et lexicaux exprimant ou soutenant la même relation...
- Proposer des exercices de complexité croissante : phrases à compléter, phrases à composer à partir de consignes, rédaction de paragraphes argumentatifs...
L’accompagnement personnalisé
- Il permet aux élèves de remédier aux difficultés en langue qu’ils rencontrent.
Évaluations
- Procéder à des évaluations régulières : orthographe, grammaire, expression écrite et orale...