RT Actu Blog Manuels Liens

Actualité

Vous êtes ici :  > Actualité > Autres années > Année 2009 > Année 2009 (suite)

Année 2009 (suite)

2 avril

Né deux fois

C’est chose faite : Ralentir travaux a été entièrement reconstruit. S’il n’a rien de divin, il est cependant un peu comme Dionysos. Il est né deux fois.

À la surface, peu de changements visibles. En revanche, le code est sinon réécrit pour une large partie du moins dépoussiéré, débarrassé de lignes superfétatoires. Cela faisait un moment que j’y pensais, je ne savais pas si j’y arriverais. J’ai tenté le coup juste pour voir et j’ai continué. Après plusieurs semaines de travail, c’est fait. Alléluia !
Je me suis efforcé d’être conforme aux spécifications du W3C. Pas de problème pour le CSS, mais il faudra que je fasse encore quelques modifications quant au XHTML.
Évidemment, il faudra aussi faire la chasse aux bugs qui ne manqueront pas de surgir çà et là. N’hésitez surtout pas à me signaler les bourdes que j’ai pu commettre. Cela me sera très utile. Pour être tout à fait franc, il y aura forcément des erreurs, parce que je me suis efforcé de travailler vite, très vite : ma troisième fille ne va pas tarder à naître, et je vais avoir beaucoup moins de temps à consacrer au site.
Pour autant, je n’ignore pas que vous êtes là. Il y a tout de même parfois plusieurs centaines de lecteurs par jour. C’est en tout cas ce que me révèle le très précieux Google Analytics :

Visiteurs

En tout cas, j’espère que ce site, dans sa nouvelle version, vous sera utile. Je m’y efforce. Ainsi le menu est à présent déroulant. Il devrait vous permettre d’atteindre plus rapidement les pages désirées.

Menu

Les cours offrent désormais deux options : d’une part augmenter ou diminuer la taille de la police, d’autre part imprimer uniquement le contenu du cours et non pas la totalité de la page affichée par le navigateur d’où une économie d’encre et une lisibilité accrue.

Police

Imprimer

Dans le même ordre d’idée, les flux RSS ont été améliorés et devraient vous permettre d’être avertis de tout ce qui est publié sur le site.

Le reste est cosmétique (voir ici et ou encore ) et devrait évoluer prochainement (ma femme me dit que mon site est glauque, que c’est sombre…). De toute façon, j'ai provisoirement délaissé l'esthétique pour me concentrer sur la réécriture du site. Petit à petit, entre deux siestes du bébé, je ferai les modifications nécessaires çà et là. Au reste, j'aurai encore bien du travail : de nombreuses pages n'ont pas encore été réécrites ou complétées (principalement des liens à refaire).

J’en parle sur le blog, mais je tiens à le dire ici même : Internet explorer 6 et 7 ne sont pas toujours à même d’afficher correctement le site. Internet explorer 8 est un progrès, mais il est largement inférieur à Firefox. Aussi vous serais-je infiniment reconnaissant de l’adopter…

Une dernière chose. Le site est à présent sous licence Creative commons. Cela veut dire que vous pouvez utiliser à votre guise son contenu sauf pour une exploitation commerciale évidemment. Pour plus de renseignements voyez cette page.

Et puis je voulais vous remercier de lire Ralentir travaux.

Voilà !

26 février

Les Métamorphoses (suite et fin ?)

J'ai découvert récemment le logiciel JourneyMaker qui m'a permis de faire un nouvel exercice que vous trouverez ici. Il s'agit de reconnaître les personnages de la mythologie romaine sur les tableaux choisis.

15 février

Les Métamorphoses (suite)

J’ai étoffé la séquence sur les Métamorphoses de quelques exercices (au nombre de quatre pour l’instant) et d’un tableau récapitulant les noms des dieux ainsi que leurs fonctions.
Contrairement aux apparences, le site est mis à jour assez régulièrement mais, à moins d’aller fouiller çà et là, ces mises à jour peuvent passer inaperçues.
A propos, aviez-vous remarqué cette brève (et inachevée) histoire de satan ?

3 février

Les Métamorphoses

Depuis quelques mois, je glane sur internet des reproductions de tableaux puisant leur inspiration dans les Métamorphoses d'Ovide. J'ai d'abord eu cette idée en lisant un petit livre acheté au Louvre l'été dernier. Plus récemment, pendant les vacances de Noël, j'ai continué à chercher et, désormais, je dois avoir une centaine de reproductions de tableaux, et j'en aurai bien davantage d'ici peu ! Il faut reconnaître que certains sites sont bien utiles (voyez la page consacrée aux liens sur la peinture). Force est également de reconnaître que les plus grands peintres ont trouvé dans Ovide de quoi exercer leur talent. Je vais donc en avoir encore pour plusieurs mois... Je ne m'en plains pas d'ailleurs... Quel plaisir de "tomber" sur ces merveilles !
De tout cela, je fais une séquence sur Ovide, et avec un vidéoprojecteur qui marche (c'est-à-dire pas en ce moment) on observe ces tableaux puis on reconstitue l'histoire qu'ils racontent. Je vais me limiter à quelques séances, mais on pourrait y passer tout un trimestre tant il y en a.
Pour vous donner un aperçu de ce que l'on fait, un petit diaporama (long de sept minutes mais très incomplet) sera bien plus parlant. On peut le regarder ici même.