Suivant ce modèle, je propose à mes élèves de travailler à leur rythme, de façon autonome et différenciée, de choisir le moment de leur évaluation et de la repasser autant de fois qu'ils le souhaitent. Vous trouverez donc plusieurs évaluations sur une même notion.
Les relations au sein de la phrase complexe (étude sémantique des rapports entre proposition : juxtaposition, coordination, subordination afin d’enrichir l’interprétation des textes)
Les subordonnées conjonctives circonstancielles (cause, comparaison, conséquence, but, condition et concession ; outils grammaticaux qui permettent leur construction ; connecteurs, groupes prépositionnels, etc. permettant d’exprimer les mêmes relations logiques)
L’interrogation (différentes formes de phrase interrogative associées au niveau de langue ; distinctions entre l’interrogation directe et les interrogatives indirectes ; syntaxe de la phrase interrogative : nature et fonction du mot interrogatif... ; prolongements ponctuels éventuels vers la phrase exclamative et les discours rapportés ; actes de langage dans leur rapport aux types de phrase)
L’expression de la négation (examen de la phrase négative, préfixation et opposition lexicale (antonymie), fonctionnement de la négation, niveaux de langue)
Lexique (étude fait au gré des rencontres avec les textes : néologie (dérivation, composition, emprunt, etc.), relations lexicales (synonymie, antonymie, hyperonymie, etc.).
Bien sûr, on trouve sur internet de nombreux dictionnaires précieux.
Dans la liste ci-dessous, je recommande le premier (Larousse) pour sa simplicité et le second qui, bien qu'il soit plus plus complet et plus complexe est très pratique pour les élèves qui peuvent faire des recherches phonétiques et trouver plus facilement les mots dont ils ignorent l'orthographe.